Les sports de traction

Canicross (cani-cross, cross canin, canicourse)

Vous aimez courir ? Ça  tombe bien, votre chien aussi ! Que diriez-vous d’essayer le canicross ? C’est le sport de traction le plus connu. Renforçant la relation de complicité que vous entretenez avec votre animal de compagnie, cette discipline favorise l’entretien et la tonification du corps et de l’esprit, aussi bien pour vous que pour votre poilu. Une belle expérience à vivre en symbiose.

Le canicross est une discipline sportive athlétique associant un coureur à pied et un chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique.  Au cours de l’activité, l’animal est relié à son maître grâce à un équipement spécifique :  un harnais pour le chien, une ligne de traction entre les 2 et un baudrier ou une ceinture pour vous.

Il est important que tout le matériel de canicross soit adapté pour vous mais aussi et surtout pour votre loulou afin de ne pas le blesser.

En principe, tous les chiens peuvent faire du canicross. Toutefois, certains auront plus de difficultés que d’autres comme les chiens à face plate par exemple.
Il est utile avant de commencer de consulter son vétérinaire afin de s’assurer de la bonne santé de son chien.

En compétition, la distance maximale est de 9 km pour les canicross. Une variante existe avec des distances plus longues et souvent des dénivelés plus importants : les canitrails.

Sport de traction : Canicross

Cani-VTT (bike-jöring, bike-joering)

Cette discipline est un sport de traction qui se définie comme l’union d’un chien et d’un VTTiste, reliés entre eux et effectuant de concert le même effort physique.

Ce sport est très exigeant pour le chien, il est déconseillé de le pratiquer avant que le chien n’ait atteint l’âge de 12 mois. La compétition n’est autorisée qu’à partir de l’âge de 18 mois par de nombreuses fédérations.

En France, elle se pratique avec un seul chien en compétition, alors que dans d’autres pays, elle peut se pratiquer avec 2 chiens.

Le matériel de cani-VTT consiste en un harnais pour le chien, une ligne de trait et une barre de traction pour le relier au VTT.

Le maître doit fournir un effort constant et régulier pour ne pas être constamment tiré par le chien. Il doit donc pédaler  tout en encourageant son chien.

En compétition, la distance maximale est de 9 km, comme pour les canicross.

 

Sport de traction : CaniVTT

Cani-Trottinette

Même discipline que le caniVTT mais cette fois avec une trottinette adaptée au tout terrain.

Le chien est relié à la trottinette par la ligne de trait et la barre de traction et le maître kick afin d’aider son son chien.

Cette discipline est très physique, tant pour le chien que pour son maître car selon le terrain, il est très difficile de pousser une trottinette.
Il est donc important de penser qu’elle ne sera pas adaptée à tous les chiens car ils doivent être suffisamment puissants et endurants.

En compétition, les parcours sont en général les mêmes que ceux de cani-VTT.

Sport de traction : Canitrottinette

Canimarche (cani-randonnée)

Vous ne vous sentez pas suffisamment sportif pour les sports canins cités précédemment mais vous souhaitez tout de même profiter de la nature avec votre chien ; la canimarche est faite pour vous !

Elle se pratique avec le même équipement que le canicross mais cette fois vous marchez, ce qui permet à tout le monde et à tous les chiens d’en profiter.

Que ce soit simplement pour le plaisir des balades avec son chien ou en version plus sport avec de la marche rapide, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

Sport de traction : Canimarche

Ski-jöring (ski-joering, ski attelé)

Le ski joëring canin est une discipline dans lequel un ou plusieurs chiens, tractent un skieur de fond. De un à trois chiens sont couramment utilisés. Le skieur de fond fournit la puissance aux skis et bâtons, et le chien ajoute de la puissance supplémentaire en tirant. Le skieur porte un baudrier et le chien porte un harnais comme les chiens de traîneau. Les deux sont reliés par une ligne de trait. Le chien doit être motivé par son propre désir de courir, et de répondre à la voix du propriétaire pour la direction.

De nombreuses races de chien participent au ski-joëring. La seule condition préalable est un désir de courir et de tirer, qui sont innés chez de nombreux chiens. Les petits chiens sont rarement vus, car ils ne peuvent aider le skieur aisément, mais si le skieur peut fournir autant de puissance qu’il est nécessaire, n’importe quel chien peut participer.

Sport de traction : Skijoring

Cani-roller, cani-skate ...

Vous l’avez compris, vous pouvez trouver ou encore inventer des variantes.

Le matériel de canicross restera toujours la base de l’équipement nécessaire à ces activités de sport canin.

Le plus important est l’envie de partager du temps et des bons moments de complicité avec son ou ses chiens.