Publié le Laisser un commentaire

Comment bien prendre les mesures sur mon chien ?

Afin de choisir le harnais le mieux adapté à son chien, il faut tenir compte de plusieurs caractéristiques : son morphotype (lupoïde, braccoïde, molossoïde ou graïoïde), sa race, son poids et ses mesures.

Celles-ci ne sont pas toujours simples à prendre. On ne sait pas trop comment faire, à quel endroit les prendre exactement. Et si le chien a les poils denses, c’est encore plus compliqué

Pourtant ces mesures sont déterminantes dans le choix du type de harnais de traction mais aussi pour sa taille.

Comment prendre les mesures du chien
Mesures du chien

Voici comment procéder pour bien prendre les mesures :

  • Tout d’abord, les mesures doivent être prises sous les poils, au plus près de la peau du chien et suffisamment serrées. Il faut utiliser un mètre ruban souple de couturière.
    Les deux images ci-dessus vous montrent les différents emplacements des mesures.
  • La mesure du tour de cou se prend à l’emplacement du collier, sauf en cas d’indications différentes selon le modèle de harnais.
  • La mesure de l’encolure : le plus facile est de ne mesurer que la demi-encolure puis de la multiplier par deux. Elle se prend de la pointe du sternum au milieu des omoplates. Passez vos doigts sur le chien d’abord pour bien sentir où se trouvent les os.
  • La mesure du tour de poitrail se prend derrière les pattes avant, à l’endroit où le poitrail est le plus large.
  • La mesure de la longueur du dos se prend du milieu des omoplates à la base de la queue en longeant la colonne vertébrale.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *